Profil

Fondateur

  • TRANSAMAX a été fondée par Me François St-Arnaud, un avocat spécialisé dans les transferts d'entreprises. Possédant plus de 25 ans d'expérience et ayant participé avec succès à plus de 150 transactions de vente/achat d'entreprises, Me St-Arnaud a constaté qu'il n'existait pas beaucoup de firmes conseils en vente d'entreprises pour desservir les PME québécoises. Il a donc réuni des professionnels d'expérience qui offrent leurs services sous la bannière TRANSAMAX.

Équipe

Me François St-Arnaud, LLM, LLB, Avocat
Tél: (450) 641-8861 poste 222
Courriel: francois@transamax.com

Me François St-Arnaud possède plus de 25 années de pratique en droit commercial, particulièrement dans le domaine des fusions-acquisitions. Me St-Arnaud a notamment oeuvré au sein de sociétés de capital de risque où son travail était de négocier et de conclure des transactions de vente et achat d'entreprises. À ce titre, il a siégé sur plusieurs conseils d'administration de sociétés.

Me St-Arnaud possède un "Master" de l'université d'Édimbourg en Écosse. Il se démarque de la majorité des avocats par sa maîtrise des notions de finance. On souligne souvent son calme rassurant dans les situations tendues.

Roger Durand, Associé
Tél: (514) 713-5917
Courriel: rdurand@transamax.com

Roger Durand possède plus de 30 années d'expérience dans l'industrie du capital de risque pour le marché couvrant les PME.  Il a œuvré en tant que gestionnaire de Fonds et investisseur au sein de deux importantes sociétés de capital de risque au Québec.  Ses compétences et qualifications sont reconnues par ses pairs et les entrepreneurs avec lesquels il a tissé des liens  étroits au Québec et en Europe.  Ses qualités d'investisseur lui ont permis de participer à la matérialisation de plus de 700 transactions dans le cours de sa carrière.

Aujourd'hui, M. Durand  participe au développement stratégique des entreprises en offrant divers services professionnels tels que la participation à des conseils d'administration, coaching de l'équipe de direction dans le cadre de  projets d'expansion et matérialisation de projets de financement, relève et  acquisition.  Il est reconnu pour l'atteinte des résultats tout en respectant les valeurs de l'entreprise.

M. François-Guy Richard, Financier, CFA
Tél: (514) 717-0841
Courriel:fgr@transamax.com

M. Richard a passé le plus clair de sa carrière dans l'industrie du capital de risque et placement privé dans des fonctions d'analyste financier (modélisation, évaluation), d'évaluateur d'entreprise et de conseiller aux investissements. M. Richard a été à l'emploi d'Ernst & Young Financement Corporatif, de Capimont Technologies, de la Société Générale de Financement du Québec (SGF), et du Fonds de Solidarité de la FTQ. M. Richard est reconnu pour sa facilité désarmante à jongler avec des concepts financiers complexes.

Partenaires (Europe)

M. Michel VAUDESCAL, Entrepreneur innovant
Tél: 33 (0) 7 69 89 07 64 / (514) 360-7273
Courriel: michel.vaudescal@deveum.fr

M. VAUDESCAL possède 11 ans d'expérience en optimisation de production industrielle par les S.I., ayant notamment travaillé pour Hewlett Packard France. Par la suite, depuis 2002, il a oeuvré principalement au sein de sa propre société DEVEUM à titre de conseiller en "sourcing financier".

Il se spécialise maintenant en stratégie d'innovation digitale, particulièrement sur un axe France-Canada. Il apporte à Transamax un savoir-faire unique en innovation et financement.

Rémunération

TRANSAMAX offre ses services de deux façons, selon la nature du mandat:

- à succès (donc à commission) pour le volet vente d'entreprise;

- à taux horaire pour le volet conseils, le cas échéant (exemple: structure fiscale, plan de relève...).

Fonctionnement

Bien que les professionnels de TRANSAMAX puissent vous conseiller sous certains aspects juridiques, financiers et fiscaux d'une transaction, nous respectons vos conseillers et travaillerons avec les professionnels en qui vous avez confiance. En d'autres termes, si vous avez déjà un fiscaliste ou un comptable, par exemple, il nous fera plaisir de faire équipe avec cette personne. La dernière chose que nous voulons est que vos conseillers nous voient comme un compétiteur, car nous savons que le travail d'équipe est important pour bien réussir la transaction.

Nos critères

Nous recherchons des mandats pour la vente ou l'acquisition de PME canadiennes d'une valeur entre 1 et 50 millions de dollars et qui présentent un historique de rentabilité. Nous ne prenons généralement pas de mandat dans les contextes de démarrages ou de redressement.

On parle de nous

- Article de LaPresse.ca: "Des incontournable légaux, fiscaux et financiers", 22 mai 2013;

- Article de LaPresse.ca : "Trois pratiques gagnantes", 22 mai 2012;

- Article de LaPresse.ca : "Cinq principes pour réussir une acquisition", 4 octobre 2011.

Nous joindre